Lampe frontale Stoots Focus

Capture d’écran 2014-12-19 à 22.36.18

DSC_0099

Edition: Revue de la Focus 2

Apres avoir utilisé assez intensivement une Stoots Atom (traversée en Pays Same notamment), je promène actuellement avec la Focus qui est pas loin de répondre à toutes mes exigences. J’ai pu tester ces lampes de 90°C (ha les saunas Finlandais !..) à -20°C sans qu’elles rechignent.

Les modes et autonomies annoncées: 10 lumens (200h), 65 lumens (30h), 125 lumens (14h), 250 lumens (6h), 500 lumens (2h), 900 lumens (1h), rouge 7 lumens (200h) + 4h de survie à 15 lumens dans tous les modes. 

La Focus dispose d’une focalisation électronique qui permet d’avoir un faiseau adapté à l’intensité lumineuse (large à basse puissance et un plus concentré à haute). Non présente sur ma précédente Atom, la différence est appréciable.

La lampe est livrée avec un mini chargeur, une pochette et une plaque avec élastique pour fixer la lampe sur nombre de support (cintre de vélo, casque, etc).

La lampe avec sa batterie et son bandeau pèse 75g pour une épaisseur de 17mm (+ 3mm pour le bloc led et le joystick), une longueur de 65mm et une largeur de 40mm.

Photos des différents modes, l’APN est en manuel sur 2″, F2,8 et iso 400. Réglages qui me semblent offrir un rendu proche de la réalité.

Comme vu précédemment, la lampe dispose également d’une led rouge de faible puissance mais cet éclairage m’est impossible à photographier de manière réaliste. Ce mode est suffisant au bivouac ou pour marcher sur sentier dégagé.

Ce que j’apprécie:

-Rapport poids / puissance / autonomie inégalé. Les lampes fonctionnant sur 18650 (accu les plus performants) ne deviennent concurrentielles au niveau du poids qu’à partir d’une autonomie nécessitant 6 ou 7 batteries Stoots dans le sac.

-Faible encombrement. En Finlande, je ne l’ai jamais rangé dans le sac, toujours gardé dans la poche de la polaire sans gêne.

-Très bonne tenue et équilibre même dans des activités à forts mouvements.

-Nombreux modes facilement accessibles, l’utilisation du joystick est aisée (pousser en bas pour accéder aux modes faibles par exemple).

-Batterie pouvant être assez bien protégée du froid en intercalant le bonnet derrière le volet contenant les leds.

-Chargeur miniature de 6g:

Ce qui me semble à améliorer:

-Boitier réalisé par impression 3D donnant un rendu moins qualitatif qu’une lampe du commerce classique (type Petzl). Même si je n’ai à déplorer aucune casse, cela n’inspire pas énormément confiance.

-Manque d’un mode très faible obligeant à utiliser la led rouge plus souvent que souhaité (et celle ci est inutilisable pour de la lecture de carte à cause de la transformation des couleurs).

-Batterie propriétaire mais c’est ce qui permet le poids et l’encombrement réduit. Avoir en option un boitier déporté alimenté par des 18650 serait un vrai plus.

-Point de détail: le mode boost (900 lumens) s’accède par une pression rapide sur le joystick, utile en course à pied sur terrain difficile pour observer un détail rapidement mais en rando, je l’ai souvent activé par inadvertance avec l’éblouissement conséquent que cela entraine.

3 réflexions sur “Lampe frontale Stoots Focus

  1. En effet, c’est ce qui a motivé ma remarque sur le mode boost, je l’activais trop souvent à cause de ce manque de dextérité. La Focus 2 résout ce problème du mode 900 lumens mais elle conserve le même joystick.
    Stoots vient de sortir une nouvelle lampe à batterie déportée, la Tiho, qui semble posséder un interrupteur plus proéminent.

    J'aime

  2. exact j’ai vu la tiho la on commence a bien progresser, le poids augmente mais c’est encore raisonnable, et le bouton sur le coté c’est mieux cela évite de faire pivoter la lampe en touchant le joystick , par contre moi je n’arrive pas a l’utiliser sans bandeau car elle l’arrière de la focus me fait mal au crane ( je ne suis pas le seul en m’en plaindre apparemment)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s