Sortie initiation alpi: Argualas, Algas, Garmo Negro, Aiguille de Pondiellos, Aiguille d’Arnales, Enfer

enfer-garmo-negro

Weekend dans le massif du Balaitous pour gravir la moitié des sommets du sud.

Diner et bivouac à la petite station de ski de Panticosa puis départ à l’aube de Banos de Panticosa. Accès évident aux sommets, presque une ligne droite vers le col entre l’Argualas à gauche et le Garmo Negro à droite.

Dans le cirque, montée sur l’arête entre Argualas et Algas par son milieu puis cheminement vers l’Argualas sans difficultés sur cette crête effilée. Retour vers l’Algas en passant cette fois par le bas, madame oblige. Cela passe à priori partout mais le plus simple semble être entre l’Algas et l’Algas Nord. Passage à ces deux sommets en oubliant l’Algas SE (!).

Montée au Garmo Negro par l’arête fermant le cirque puis du sommet, aller retour à l’Aiguille Pondiellos. Descente du Garmo Negro raide, croulante, meilleure qu’en photo mais nécessite de mettre souvent les mains. Montée à l’aiguille sans difficultés et la descente de l’autre coté ne semble pas très compliquée, accès le plus rapide aux Enfer !

Nous optons pour le choix le plus aisé et faisons le long détour pour rejoindre le col de Pondiellos. La montée à celui-ci ne se fait pas dans le couloir croulant (ce que nous avons fait…) mais sur la partie droite, du coté du sommet du même nom, cairn à profusion.

Bivouac au lac de Pondiellos et essais de baignade de courtes durées… Le lendemain, direction le col entre Enfer et Arnales pour faire l’aller retour à ce dernier avant de poursuivre par un second A/R à l’aiguille d’Arnales (PD ?). Possibilité d’enchainer sur les Pics d’Enfer par là (un brin de corde faciliterait le passage de la brèche) mais une nouvelle fois, nous réduisons la difficulté en se dirigeant vers le couloir sud des Enfer.

Des restes de neige dedans, c’est assez croulant, casque utile. Quelques pas surement autour de PD mais les dalles à l’ouest (traces de passage et des cairns dans le haut) ne sont pas plus engageantes. Visite aux trois Enfer, la descente initialement prévue vers le col des Enfer  (malcommode) puis par les lacs à l’est est abrogée, trop de sensation pour la première sortie alpi de la demoiselle. Nous optons pour le retour à Banos via l’itinéraire de montée.

Reste plus qu’à revenir à ski pour l’Algas SE !

 

Sommets parcourus dans l’ordre d’ascension:

Argualas 3046m

Algas 3036m

Algas N 3032m (déclassé)

Garmo Negro 3051m

Aig. Pondiellos 3011m

Arnales 3006m (déclassé)

Aig. d’Arnales 3034m

Enfer Or. 3076m

Enfer Cent. 3083m

Enfer Occ. 3073m

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s