Lampe Stoots Focus 2

Capture d’écran 2014-12-19 à 22.36.18

Suite de la revue du premier modèle avec la seconde itération de cette frontale.

Edition après plusieurs mois d’usage: aucune casse à signaler mais la conception de la lampe et ce plastique peu flatteur me font vraiment redouter un problème. A tel point que je ne l’emmène plus sur des projets complexes.

Je dois avouer que sur la Focus 1, je n’avais pas bien pigé le fonctionnement des différentes focalisations, d’où l’absence de détail sur cette fonction. Sur ce nouveau modèle, la différence de couleur des leds permet de bien visualiser le processus.

Différentes couleurs de led ? Oui, les leds disposées horizontalement sont en neutral white 4200K, la couleur est plus chaude, le rendu des couleurs est plus fidèle mais la puissance en lumen est légèrement inférieure à watt égal (difficilement perceptible). Elles produisent le faisceau large.

Les leds verticales sont en cool white 6000K, la couleur est plus froide, plus blanche. C’est elles qui s’occupent du faisceau étroit (donc qui porte un peu plus loin).

Et il est possible de choisir entre ces différents types d’éclairage selon ses besoins via 3 choix de focalisation qui agissent ensuite sur les autres modes d’éclairage:

-automatique > maintien long (3 sec) du joystick à droite (un clignotement rapide signale l’activation, idem pour les modes en dessous)
-large > long en haut
-étroit > long en bas

Les effets:

-en auto: la lampe fait un mix et les 4 leds s’allument, la couleur d’éclairage est donc entre les deux températures annoncées plus haut (sauf en 60lm où l’éclairage est identique à la focalisation large). A noter que dans ce mode, la couleur est légèrement plus chaude à 900lm qu’à 500.

-en large: les deux leds neutral white (chaudes) disposées horizontalement s’allument en 60lm, 120lm, 240lm et 500lm. A 900lm, les deux leds verticales s’allument également et la lumière se refroidit un peu.

-en étroit, idem qu’au dessus, les deux leds cool white (froides) s’allument dans tous les modes sauf en 900lm où les deux leds neutral white viennent compléter l’éclairage, la couleur de l’éclairage se réchauffe.

Les autres évolutions:

-Apparition d’un mode blanc très faible, on peut le regarder sans trop s’éblouir (comparable au rouge), ça c’est vraiment un immense plus !
-Plastique injecté, rendu plus qualitatif sans que ce soit à la hauteur des plastiques de grandes marques. Cela n’inspire toujours pas confiance.
-L’appui au centre du joystick n’active plus le mode 900lm (fini les éblouissements incontrôlés !) mais le test batterie (qui entraine tout de même un flash rapide à 120lm + un clignotement du même éclairage utilisé précédemment par tranche de 25% de batterie).
-L’allumage se fait par une pression d’une seconde au lieu d’une pression courte: cela devrait limiter les allumages involontaires quand le mode sécurité n’est pas activé.
-Perte du petit décrochage sur le haut du boîtier qui permettait de baisser facilement le volet avant.
-Mon exemplaire ne dispose plus du résumé des modes à l’arrière du volet (c’était bien pratique), je pense que c’est lié à la nouveauté de ce modèle, les prochains devraient l’avoir.
-Introduction de la batterie par l’avant: l’ancien système ne me semblait pas déplaisant bien qu’il obligeait à manipuler le bandeau élastique. Je crois aussi qu’il restreignait l’angle vers l’avant du volet, là il est possible de le baisser à 135 degrés. Par contre, la batterie n’est plus en contact direct avec le bandeau élastique, on perd un poil de capacité de réchauffement de la batterie par le front du porteur.
-La lampe est livrée avec deux élastiques épais et le boîtier comporte 4 encoches pour les installer. Le tout permet d’accrocher la lampe à un cadre de vélo par exemple. Je doute de l’utilité de ce système, la fixation via deux têtes d’alouette avec le bandeau me parait plus pratique.
-Le nouveau chargeur est taillé plus étroit, la batterie est maintenant fermement maintenue.
-Le prix reste inchangé à 145€ et 115€ seule (sans batterie, sans chargeur, sans sangle).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s