Ski de rando: boucle au dessus d’Hautacam et ascension du Montaigu (2339m)

Bivouac Montaigu

Le BRA (bulletin risque avalanche) est à 3 sur 5, l’excursion au Néouvielle doit être reportée. Nous devons rester sous 3000m et nous optons pour une boucle sur les hauteurs de la toute petite station d’Hautacam.

Partis de Bordeaux avec Damien (Ralf sur le forum RL), Samuel (Samol) et Yann, vendredi 6 février 2015, nous plantons vaguement nos deux tentes sur le dernier parking de la station (merci les autoportantes !). Réveil dans le brouillard, l’itinéraire n’est pas trop compliqué, nous partons. Au dessus de la mer de nuage, temps splendide. Nous nous dirigeons vers le Pic de Montaigu (2339) et dormons au col juste en dessous.

Bivouac grandiose à 2200m, toujours au dessus de la mer de nuage. -10°C la nuit sous la tente. Ascension le lendemain du Montaigu en piolet crampon, nous arrêtons à 20m du sommet, la corniche n’inspire pas confiance. A la descente, poudreuse légère à volonté ! Quelques virages bien sympa puis nous repeautons pour rejoindre nos traces de la veille.

Grande traversée dans la purée de pois, la visibilité est réduite à 20m, chacun veille sur le partenaire derrière lui car avec l’espacement que nous devons prendre pour limiter le risque avalanche, il est impossible de voir tout le monde d’un coup. Progression à la boussole, le nuage se dissipe enfin, nous basculons coté Hautacam où nous rejoignons la station rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s