Tour du Chinipro et ascension de la Robiñera (3003m)

Tour assez grandiose sous les contreforts du Mont Perdu et du cirque de Troumouse. 

Après avoir remonté la vallée de Pineta, avec Margot nous continuons à pied vers le refuge de la Larri où s’ouvre une large vallée verdoyante. Un paysage grandiose apparait où la majorité des sommets du cirque de Gavarnie se découvrent: Mont Perdu, Soum de Ramond, Punta de Las Olas, Le Cylindre et les Astazou.  Au fond de cette vallée, le chemin bien cairné serpente à flanc de montagne et permet de rejoindre les contreforts du cirque de Troumouse.

La Robiñera se révèle bien plus majestueuse de ce coté que depuis la Munia. Pour accéder au sommet, nous nous rendons au col de las Puertas et descendons une cinquantaine de mètre de l’autre coté avant de bifurquer vers l’est. De là, s’en suit un pierrier étonnamment stable si on ne quitte pas la sente parfois cairnée. A coté de celle-ci, c’est une autre histoire et le pierrier est croulant au possible.

La surprise est au sommet qui est en fait bicéphale. Une arête relie les deux pointes, pas de difficulté mais un novice pourrait trouver la pente impressionnante.

Le retour se fait en direction de la vallée du Rio Barrosa (autre accès possible du sommet) puis en contournant ensuite le Chinipro pour revenir vers la vallée du refuge de la Larri. Le chemin n’est pas clair (pourtant, c’est le GR11), les cairns inexistants et le plus simple semble d’arpenter les pentes herbeuses au plus direct.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s