Cap dera Baquo, Seil de la Baque, Pics Portillon, Perdiguère et son Hito Ouest

Dernière sortie alpi avant la neige, crête du Portillon et Perdiguère.

Départ des Granges d’Astau avec Samuel le vendredi soir, le troisième copain, Cyril, est déjà entrain de roupiller à Espingo. 1h45 plus tard nous y sommes aussi, la partie hiver en bas n’est pas grande mais un dortoir en haut est ouvert avec une quinzaine de couchage.

Au matin nous rejoignons le refuge du Portillon et y laissons les affaires de couchage. Finalement, nous ne bivouaquerons pas, nous serons bien mieux entre 4 murs pour déguster la tartiflette (2kg de pommes de terre pré-cuites avec fromage, lardons, oignons…), la météo ne devait pas être excellente, c’était le plan B…

On grimpe sur la crête via le Tusse de Montarqué, celle-ci se déroule très facilement sur la majorité de sa longueur, les difficultés étant concentrées sur la fin (AD-). La taillante est amusante, aucun de ne trois ne parvient à rester debout tout du long. Juste après, nous cherchons quelques minutes le bon passage en III pour gravir le ressaut (sur la gauche, coté Portillon), d’autres accès possibles en IV autour.

Après, rien de compliqué, juste la désescalade jusqu’au col du Portillon où nous tirons un rappel. Le jour décline vite et nous n’aurons pas le temps de poursuivre sur l’arête menant au Perdiguère (Topopirineos la donne en D- et le guide Ollivier en AD).

Très agréable soirée et nuit au refuge, pour une fois, cela change de la tente !

Le lendemain, le vent s’est levé, voie normale du Perdiguère (passage en glace peu commode), aller-retour à l’Hito Ouest puis Pic Royo de l’autre coté. Retour agréable sous le soleil mais chemin bondé, étonnant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s